5 conseils pour bien choisir son électricien

Lorsqu’on parle des travaux d’électricité, il faut penser à une sécurité optimale, mais également au respect de certaines normes. Une installation électrique défaillante peut occasionner de graves accidents. En France, selon les statistiques 25 % des incendies domestiques résultent des problèmes électriques.

Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez solliciter un électricien pour tous vos projets d’électricité. Encore, faut-il savoir comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article 5 conseils pour mieux choisir votre professionnel d’électricité.

Définir vos besoins

Avant de vouloir faire appel à un électricien, vous devez clarifier vos besoins en électricité. S’agit-il d’une construction ou d’une rénovation ? Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de faire une installation complète du système électrique ? Votre besoin est-il conforme aux normes en matière d’installation électrique ? Ou simplement avez-vous besoin d’un dépannage ?

Pour l’un ou l’autre de ces besoins, vous pouvez solliciter un partenaire sur ADB électricité Biarritz. Il saura vous aider à concrétiser votre projet. Vous pouvez demander à votre futur électricien de se rendre à votre domicile ou sur votre chantier pour discuter de vos besoins et faire le diagnostic des travaux à entreprendre. Exigez aux différents électriciens sollicités des devis. Cela vous permettra de les comparer et de vous fixer.

Tenir compte des qualifications et des références de l’électricien

Les travaux d’électricité, étant complexes, le choix d’un professionnel du domaine doit être pris au sérieux. En effet, vous devez absolument solliciter un électricien qualifié et expérimenté pour réaliser vos travaux en toute sérénité. De fait, il faut vous assurer que ce dernier dispose des compétences conséquentes pour répondre à vos besoins. Assurez-vous également qu’il a bénéficié d’une formation qualifiante. En cas de doute, vous pouvez lui réclamer ses diplômes.

Pour ce qui est de références, vous pouvez lui demander de vous renseigner sur ses anciens clients. Ce faisant, vous pouvez vérifier ses compétences, mais également la qualité de son travail. L’important, c’est de trouver un électricien fiable et compétent. Sur internet, vous trouverez des avis des internautes sur des sites de références pour vous faire une idée du prestataire en question. L’autre possibilité, c’est d’avoir recours aux personnes de votre entourage ou à vos connaissances qui ont déjà sollicité cet électricien. Ces connaissances vous renseigneront sur ses méthodes ainsi sur la qualité de son travail.

 

 

Electrician working on electrical wall fixture

 

Considérer les assurances et garanties

Pour commencer l’exécution de vos travaux, il est important de vous assurer que votre électricien offre une garantie de délai. Pour cela, vous devez vérifier s’il est souscrit à des assurances et garanties. Il existe plusieurs sortes de garanties. Il s’agit de :

  • Garantie biennale ;
  • Garantie décennale ;
  • Garantie de bon achèvement ;
  • Garantie du délai de livraison.

Concernant les assurances, on a notamment l’assurance dommages ouvrage. L’ensemble de ces dispositions vous concède une protection en cas de litige. Elles sont donc d’une importance catégorique dans le cadre des travaux d’électricité.

Le respect des normes, un critère indispensable

Pour un travail professionnel, votre électricien doit respecter les normes et législations en vigueur. Dans le domaine d’électricité, la norme NF C 15-100 constitue un incontournable. Elle englobe diverses règles. L’électricien doit se plier à ces règles afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation électrique et notamment la sécurité.

Prendre en compte la réputation de l’entreprise

Si vous souhaitez une entreprise d’électricité pour exécuter vos travaux, veillez à vérifier sa solidité. En d’autres termes, renseignez-vous sur sa notoriété. Vous devez vérifier si elle est exempte de liquidation judiciaire. Le greffe du tribunal de commerce de votre région saura vous renseigner sur cette liquidation.

Les sites de références comme infogreffe.com ou societe.com vous aideront à trouver des informations nécessaires sur l’entreprise sollicitée. Son année de création et son chiffre d’affaires sont de bons indicateurs sur sa pérennité.