Comment bien choisir un vélo électrique pliant ?

Les vélos électriques pliants sont utilisés dans les rues de la ville, dans les trains, les bus, dans les immeubles de bureaux et les couloirs des appartements pour ne citer que ceux-là. Il est difficile de battre la commodité d’un vélo qui change pour s’adapter sous votre bureau, mais qui peut également rendre votre trajet plus rapide. Voici ce qu’il faut rechercher lorsque vous voulez un vélo électrique pliant.

 

31354100 - hiker with bicycle watching sunset

 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique pliant

Comme son nom l’indique, un vélo pliant est un vélo qui a été conçu pour se plier en une forme compacte. Cela le rend idéal pour le transport et le stockage. Les vélos pliants sont conçus avec un mécanisme de charnière et de serrage au milieu du cadre, ce qui permet de plier le cadre en deux. Certains vélos pliants ont également une barre pliante. Il s’agit d’une partie à laquelle le guidon se connecte. Ce système permet des dimensions pliées encore plus compactes.

Pourquoi acheter un vélo électrique pliant ?

Les vélos pliants sont conçus pour prendre moins de place et être faciles à plier dans un emballage plus petit. Cela en fait un choix pratique si vous prévoyez de transporter votre vélo régulièrement.

Par rapport aux vélos électriques ordinaires, qui peuvent être très lourds et parfois très difficiles à transporter, le vélo électrique pliant est une bénédiction. Les vélos pliants sont populaires auprès des personnes qui empruntent beaucoup le train, pour les cyclistes ayant un espace de rangement limité à la maison, et pour ceux qui transportent régulièrement leurs vélos en voiture. Vous pouvez voir cette gamme de vélos ; vous aurez plus d’information sur eux et leurs caractéristiques.

 

Vélo électrique pliant : ce que vous devez savoir avant votre achat

 

Avant d’acheter un vélo électrique pliant, il est recommandé de vérifier plusieurs caractéristiques.

Le poids

Il peut être plus lourd qu’un vélo normal avec un poids pouvant atteindre plus de 22 kg. Plus le vélo sera lourd et plus il sera difficile à transporter nécessitant ainsi plus d’efforts pour le mettre à niveau, en particulier si la batterie est à plat. Une fois dans un magasin, soulevez le vélo lorsqu’il est déplié et plié pour voir si vous pourrez l’utiliser convenablement.

La gamme

Il est essentiel de vérifier combien de temps le moteur de chaque vélo vous soutiendra sur un terrain plat ainsi que sur les collines. Certains peuvent vous emmener sur plusieurs kilomètres avant que la batterie ne nécessite une recharge. Il est donc bon de penser à la distance que vous avez l’intention de parcourir, à l’assistance de moteur dont vous avez besoin (moins vous avez besoin d’assistance, plus vous aurez une grande autonomie) et à quel point vos trajets seront vallonnés (le terrain vallonné utilisera la batterie plus rapidement).

La batterie

Assurez-vous d’obtenir un vélo avec une batterie amovible. Si la batterie est facilement amovible, cela facilitera le transport de votre vélo électrique pliant. Ce faisant, vous pourrez supprimer une grande partie du poids du vélo en retirant la batterie et en la transportant séparément.

La flexibilité

Vous plierez et déplierez énormément votre vélo, surtout si vous prévoyez de faire la navette avec lui. Certains vélos électriques pliants sont difficiles à plier et à déplier, ce qui leur fait prendre beaucoup de place, même en étant pliés. Assurez-vous non seulement que le vélo de votre choix offre un rendu agréable et compact une fois plié, mais aussi que vous êtes à l’aise avec le mécanisme de pliage puisque vous aurez à le transporter.

Les réglages en hauteur

Si vous êtes un conducteur élancé, vous devrez vérifier que la tige de selle s’étend suffisamment haut et que le guidon possède une bonne portée pour que vous ne soyez pas penché sur les pédales. Cela pourrait vous donner une position de conduite inefficace et inconfortable.