Installer un disjoncteur différentiel dans votre maison

De nombreux facteurs peuvent contribuer à des anomalies dans le circuit électrique de votre maison. Et lorsque cela arrive, il est important que votre circuit électrique soit parfaitement protégé. Et c’est le rôle du disjoncteur différentiel. Par le truchement de cet article, nous allons voir comment un disjoncteur fonctionne.

Pourquoi installer un disjoncteur différentiel chez soi ?

En plus de protéger les circuits de nos habitations et donc de protéger nos appareils, nos installations électriques, le disjoncteur différentiel nous protège également. En effet, un coup de circuit peut être la source d’un départ d’incendie à la maison.

En cas de surcharge, de courts-circuits ou de variations de l’intensité du courant, le disjoncteur différentiel permet d’éviter le pire. De plus, ce dispositif de sécurité nous offre la possibilité de nous mettre à l’abri contre les fuites de courant par prise de terre et donc d’éviter une électrocution.

Comment cela fonctionne-t-il ?

On retrouve sur le marché plusieurs types de disjoncteurs. Mais le plus efficace reste sans conteste le disjoncteur différentiel. En ce sens que lorsqu’il détecte la moindre anomalie dans le circuit électrique, il coupe automatiquement le courant.
Pour se faire, le disjoncteur fonctionne selon sa sensibilité différentielle. C’est-à-dire que lorsque la différence d’intensité du courant est de 30 mA dans un bâtiment à usage domestique, et selon les normes françaises, le courant est immédiatement interrompu.

Pour ce qui est de son fonctionnement proprement dit, il faut savoir qu’un disjoncteur différentiel comprend en son sein un circuit magnétique en forme de tore. C’est sur ce dernier qu’est bobiné l’ensemble des circuits de la maison.
Ce circuit magnétique torique crée ainsi des champs électromagnétiques égaux et qui s’annulent en tout point. À la moindre variation ou différence de ces champs électromagnétiques, de disjoncteur entre en jeu et coupe le courant.
Si vous avez besoin d’installer un disjoncteur différentiel chez vous, vous pouvez toujours faire appel à un électricien. Il sera en mesure d’installer ce dispositif et de vous offrir ainsi plus de sécurité à la maison.

Disjoncteur différentiel

Un disjoncteur différentiel