Quelles sont les causes des incendies électriques? Voici ce que vous devez savoir

Les incendies électriques représentent environ 51 000 incendies résidentiels chaque année. Vous pensez que votre maison est sûre ? Comprendre les risques et les causes des incendies électriques est le meilleur moyen de protéger votre famille.

 

incendies électriques

 

Les causes les plus courantes d’incendies électriques

Comment se déclenchent les incendies électriques ? Il suffit d’une chaleur excessive ou d’une seule étincelle. Voici quelques-unes des principales causes d’incendies électriques :

 

Câblage électrique obsolète ou usé

Quel âge a votre maison ? Les maisons construites il y a plus de 20 ans ont très probablement un câblage vétuste. Malheureusement, le câblage obsolète est l’une des principales causes d’incendies domestiques. Il n’a pas la capacité de répondre aux exigences de la technologie moderne et de la consommation d’énergie, vous pouvez donc remarquer des surcharges de disjoncteur fréquentes, des pannes de courant ou d’autres signes de mauvais câblage.

 

Stratégie de prévention des incendies : Engagez un electricien Tremblay en France  pour inspecter votre maison et remplacer tout câblage ancien ou endommagé.

 

Prises électriques défectueuses

Saviez-vous que la plupart des incendies électriques se déclarent dans les prises de courant ? Les prises non mises à la terre sont plus susceptibles de produire des étincelles, de former un arc électrique ou de prendre feu.

Même les prises mises à la terre peuvent déclencher un incendie si le câblage derrière elles se desserre. Les prises GFCI peuvent aider à prévenir les incendies en déclenchant le circuit en cas de court-circuit.

 

Stratégie de prévention des incendies : Inspectez régulièrement les points de vente. Recherchez des signes d’usure, y compris de la suie autour des prises ou des interrupteurs. Si les fils sont lâches, les resserrer réduira les risques d’incendie. Appelez toujours un electricien  Champs sur Marne pour les mises à niveau des prises ou les réparations électriques sérieuses.

 

Surcharges des circuits électriques

Brancher trop de cordons sur une seule source d’alimentation est une recette pour un désastre. Évitez d’utiliser une seule rallonge pour alimenter plusieurs appareils et appareils électroniques à la fois. Une surcharge du circuit usera le système et pourrait provoquer un incendie.

 

Stratégie de prévention des incendies : au lieu de vous fier aux rallonges, essayez d’utiliser plusieurs prises et assurez-vous que vos appareils disposent d’un circuit dédié. Si vous n’avez pas assez de prises ou de circuits dédiés dans votre maison, engagez un electricien Clamart pour en installer plus.

 

Vieux appareils électroménagers

Bien sûr, ce grille-pain des années 1960 peut sembler cool, mais il n’est probablement pas sûr à utiliser. Les appareils plus anciens ne sont pas aux normes modernes en ce qui concerne les matériaux, la construction et les règles de sécurité. De plus, les appareils obsolètes sont plus susceptibles d’avoir des cordons effilochés ou des câbles desserrés.

 

Stratégie de prévention des incendies : Inspectez les appareils à la recherche de signes de dommages électriques. Tout appareil qui fait des bruits étranges ou dégage une odeur de brûlé doit être inspecté par un expert en réparation d’appareils. Remplacez les appareils défectueux par de nouveaux modèles conformes aux normes de sécurité en vigueur.

 

Luminaires

Toutes les ampoules ne fonctionnent pas avec tous les luminaires. L’installation d’une ampoule à haute puissance dans une lampe incompatible est l’une des principales causes d’incendies électriques. Couvrir la lampe avec un abat-jour en tissu de fortune peut également provoquer un incendie.

 

Stratégie de prévention des incendies : vérifiez la puissance avant d’installer de nouvelles ampoules. Si un luminaire devient trop chaud lors de son utilisation, il est temps de le remplacer. N’utilisez que des abat-jour commerciaux conçus pour s’adapter à la forme et à la taille de votre luminaire.

 

Réchauffeurs portatifs

Les radiateurs ont la réputation de provoquer des incendies dans les maisons. Ces appareils chauffent rapidement et peuvent enflammer des matériaux inflammables presque immédiatement. Placer un radiateur portatif trop près des rideaux, de la literie ou des tissus d’ameublement peut provoquer un incendie.

 

Stratégie de prévention des incendies : Rangez les radiateurs portatifs sur des surfaces planes et résistantes au feu, et éloignez-les des matériaux inflammables. Ne laissez jamais un radiateur sans surveillance et débranchez toujours l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Conseils pour protéger votre famille des incendies électriques

Même si vous suivez toutes les précautions et règles de sécurité, il n’est pas toujours possible d’empêcher tous les incendies électriques. Si l’un d’eux éclate, préparez-vous à protéger votre famille. Voici comment un électricien vous recommande de rester en sécurité :

 

Assurez-vous que votre système électrique est conforme au code et sûr à utiliser. Cela peut impliquer la mise à niveau vers des prises GFCI, la mise à jour d’un ancien panneau électrique, le remplacement de l’ancien câblage, etc.

N’utilisez jamais d’appareils électroniques avec des fils effilochés, cassés ou sertis. Ils peuvent produire des étincelles et s’enflammer.

Installez des détecteurs de fumée fonctionnels dans toute votre maison. Testez et remplacez les piles fréquemment.

Investissez dans un extincteur. L’eau ne fonctionne pas sur les feux électriques – et cela pourrait aggraver la situation. Choisissez un extincteur de classe C ou ABC.