Quelles sont les solutions d’un mauvais calibrage de l’installation électrique ?

Le calibrage d’une installation électrique consiste au choix de l’intensité de courant nécessaire aux appareils de la maison. Lorsqu’il est mal effectué, il cause de nombreux désagréments allant des plus simples aux plus dangereux. Quelles sont les conséquences d’un mauvais calibrage de l’installation électrique d’une maison ? Comment y remédier ?

 

 

Quelles sont les solutions d'un mauvais calibrage de l'installation électrique 

 

Quelles sont les conséquences d’un mauvais calibrage du courant ?

Le mauvais calibrage de courant consiste généralement à l’installation d’un compteur électrique d’un ampérage soit en dessous soit trop au-dessus du courant nécessaire au fonctionnement des installations électriques de la maison. Ceci entraîne des incidents comme le disjoncteur qui saute.

Le disjoncteur saute généralement dans le cas où il détecte une surintensité de courant électrique. Ainsi, lorsque vous avez effectué un mauvais calibrage de votre compteur et que le courant électrique qui y entre est trop élevé, il y a surcharge et les câbles électriques subissent une surchauffe. Le disjoncteur saute pour éviter que ce courant de forte intensité n’entre directement dans vos appareils et les détruise.
Bien que les sauts du disjoncteur soient bénéfiques pour l’ensemble de vos appareils, lorsqu’ils sont trop fréquents, ils peuvent causer la détérioration de ces derniers. De plus, si vous êtes absent lors de la coupure de courant, votre congélateur dégèle entraînant la dégradation de tout ce qu’il contient ou votre réfrigérateur suinte dans votre cuisine.
Lorsque le disjoncteur est dysfonctionnel, le mauvais calibrage du courant peut détériorer les installations électriques de manière irréversible. Il peut aussi créer des courts-circuits et provoquer des incendies. Il vous expose aussi à des risques d’électrocution et une surconsommation entraînant un surcoût au niveau des factures. Heureusement, il existe des solutions à ce problème.

Quelles sont les solutions pour un mauvais calibrage du courant ?

Lorsque vous vous rendez compte que votre disjoncteur saute régulièrement et qu’il y a un risque de mauvais calibrage, voici ce que vous devez faire.

Faire appel à un électricien professionnel

 

Dans le cas où vous devriez faire appel à un électricien professionnel pour diagnostiquer le réel problème de votre compteur. Il existe des professionnels agréés dans toutes les communes de France. Il ne vous sera donc pas difficile d’en trouver un. Si vous habitez dans la région de Caen, nous vous recommandons « LE BRETON Bâtiment – L’Électricité de demain ».
Cette entreprise dirigée par Frédéric LE BRETON vous offre une expérience de plus de 10 ans dans le domaine électrique. Quel que soit votre panne ou le dysfonctionnement que vous remarquez par rapport à votre courant, il suffit de les contacter sur https://le-breton-batiment.fr/. Le professionnel pourra faire le diagnostic de votre installation électrique et vous indiquer la réelle démarche à suivre.

Augmenter l’ampérage de votre disjoncteur

Dans le cas où il s’agit bel et bien d’un dysfonctionnement dû à un mauvais calibrage, il est tout à fait possible de le réajuster en augmentant l’ampérage du compteur. Vous pouvez faire la démarche vous-même ou confier cette tâche à votre électricien. Pour la première option, vous devrez faire la demande d’augmentation de l’ampérage auprès de votre fournisseur d’électricité. Ce dernier vous enverra un technicien pour réaliser l’intervention technique nécessaire sur le compteur.
Le coût de votre augmentation d’ampérage dépend de la nature des travaux réalisés et de l’intensité augmentée. Il sera inscrit sur votre prochaine facture de sorte que vous le payiez le mois suivant l’intervention.

Pour pallier ce type de problème électrique, aux conséquences potentiellement graves, il est indispensable de bien vérifier l’intensité nécessaire à votre compteur au moment de son installation. De plus, vous devez veiller à choisir un très bon disjoncteur pour assurer votre sécurité et celle de votre matériel électrique.