Smartphones : les clés des serrures intelligentes de demain

Trouver un parking libre, se divertir, se documenter, suivre les infos… nombreuses sont les applications fournies par un smartphone. Désormais, ouvrir ou fermer une porte n’est plus une utopie grâce à une serrure intelligente et un terminal téléphonique.

Les serrures intelligentes pour se débarrasser de ses clés

Fini les clés qui trainent partout ou qui éraflent le téléphone portable dans les poches. Il suffit de se munir de son smartphone pour verrouiller ou déverrouiller sa porte via une serrure intelligente. Un simple toucher du doigt permet de changer les anciennes habitudes et de rentrer tranquillement chez soi. Toutefois, certains modèles nécessitent un porte-clés Kevo pour reconnaître l’habitant. En Amérique du Nord comme en Europe, nombreux sont les fabricants de serrures qui proposent divers modèles de Smart Lock Kevo (serrures intelligentes Kevo) comme Kwikset, Weiser, Lockitron, August, et dernièrement Goji.

Caractéristiques et compatibilités des serrures intelligentes

Une serrure intelligente réagit activement au toucher par le biais d’un porte-clés selon le modèle du téléphone et la serrure choisie. Celle-ci est généralement composée de deux clés électroniques pour les smartphones, deux clés traditionnelles, ainsi qu’un porte-clés. Elle dispose d’un cryptage ultra-sécurisé (de grade militaire) pour une protection maximale de l’habitation tout comme avec une alarme gsm. L’on peut également partager des clés temporaires à ses proches et ses amis en cas de besoin. Par ailleurs, la Kevo utilise le Bluetooth 4.0 pour être compatible avec un smartphone, notamment l’iPhone 4s et 5. Toutefois, elle peut fonctionner sans Bluetooth avec les autres générations d’iPhone, d’iPod Touche 5e génération, d’iPad et d’iPad mini 3e génération et +. Les téléphones Android, quant à eux, utilisent le système NFC pour déverrouiller les portes.

Les principaux avantages des serrures intelligentes

Pratiques, les serrures intelligentes permettent une ouverture mains libres des portes. Il est également possible de commander l’ouverture ou la fermeture de sa porte à distance. Inutile donc de se lever de son lit pour vérifier si on est bien barricadé ou non. D’autre part, la serrure intelligente Kevo offre un accès contrôlé sur les allers et venues des visiteurs ou des occupants de la maison. Certains modèles comme ceux de Goji disposent même d’une caméra et d’un WiFi qui avertira le propriétaire en agissant comme une alarme sans fil. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une serrure intelligente, quelle qu’elle soit, restera toujours une serrure comme les autres. Seules les clés les différencient.

2 commentaires sur “Smartphones : les clés des serrures intelligentes de demain
  1. Cette technologie est implémenté depuis de nombreuses années pour beaucoup d’utilités.
    Que ce soit les portières de voitures à reconnaissance d’empreintes au lieu des clés, les digicodes pour entrer chez soit ou dans une pièce protégé.
    Je trouve cette annonce intéressante. A voir ce que cela va donner dans les prochaines années.

Comments are closed.