Tout sur la protection électrique

On ne cessera jamais de le dire, l’électricité est une énergie extrêmement dangereuse. Il est important de respecter certainement règles élémentaires de sécurité afin de se prémunir de tous dommages corporels et matériels. Le but de cet article est de mieux vous protéger face aux multiples dangers du courant.

La protection de votre équipement électrique

La législation française impose que toutes les habitations comportant des installations neuves ou en rénovations soient en conformité avec la norme NF C 15-100. Il en est de même à chaque fois qu’une rénovation partielle ou une extension est effectuée sur le réseau électrique. Cette norme réglemente les installations électriques à basse tension. Elle vise à protéger les installations électriques et les personnes, tout en leur faisant profiter du confort de gestion, d’usage et d’évolutivité.

Pour assurer votre sécurité contre l’électricité, il est important que tout soit parfaitement isolé dans vos installations électriques. Il est donc nécessaire que l’ensemble des fils et des câbles électriques soit enfermé dans un matériel isolant (matières plastiques, bois, céramique, verre, etc.).

Il faudra toujours veiller à ce que vous n’ayez pas des câbles dénudés sur vos installations. S’il y en a, il faudra impérativement les remplacer en faisant appel à un spécialiste en cas de nécessité. Il est également important que l’ensemble de votre circuit électrique soit enfermé dans des gaines de protection.

Les dispositifs de protection

Afin de mieux se prémunir contre les risques liés à une fuite électrique, un court-circuit ou à un problème d’isolement, des dispositifs doivent être installés dans votre maison. Cela vous permettra de couper le courant automatiquement en cas de dysfonctionnement sur votre réseau électrique domestique. Ainsi, pour vous protéger, vous devez installer des dispositifs de coupure d’urgence, de protection contre le court-circuit, de protection contre les surintensités, de protection contre les défauts d’isolement.

Pour cela il existe un type d’appareillage électrique qui assurera parfaitement votre sécurité. À l’image des disjoncteurs, des fusibles, des interrupteurs et des disjoncteurs différentiels.

3 commentaires sur “Tout sur la protection électrique
  1. Bonjour,
    Je viens d’utiliser une ponceuse pour plâtre 850W Diam. 225 de marque : IXES, que j’ai acheté chez Brico-Dépôt le mois dernier.
    J’ai remarqué dès le début, que je me prenais des coups de jus quand je touchais la partie métallique de la machine.
    Quand je l’ai inspecté de plus prêt, j’ai remarqué qu’elle était dépourvu de câble avec mise à la terre.
    Est-ce-que cela peut être la raison de mon souci ? Que doit-je faire ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Tintin67

  2. Il existe 3 catégories d’appareillage classe 1 ,classe 2 et classe 3 ,la 3ème étant les appareillages qui ne nécessitent pas la terre qui ont l’obligation de supprimer tout contact avec les parties métalliques de l’appareil souvent comme symboles un carré dans un carré .Il m’ont avis,il y a une fuite de courant qui provient d’une partie métallique qui rentre en contact avec votre peau .C’est un défaut de certain appareil bas de gamme .Attention de ne pas toucher une partie métallique qui est relié à la terre en même temps ,si votre installation n’est pas équipé de différentiel ,il y a risque d’électrocution !!
    Travaux Electricité Articles récents…Prix et devis dépannage plomberieMy Profile

  3. bonjour
    Mon propriétaire a fait installé un différentiel quand ils ont remis le courant ça a disjoncté l’électrique a dit qu’il y avait de l’équipement défectueux et en regardant il m’a dit qu’il aurait un truc défectueux dans chaque pièce sachant que rien que dans le salon tout à moins de 5 ans

Comments are closed.