Avec le temps, il peut arriver qu’une prise électrique ne fonctionne plus. Sa réparation ou son remplacement ne nécessite pas de gros moyens. Il n’est pas indispensable de posséder de grandes connaissances en électricité pour procéder à cette opération.
Le matériel nécessaire pour remplacer une prise défectueuse
S’il est nécessaire de remplacer votre prise, vous allez devoir en acheter une autre. Vous en trouverez dans les grandes surfaces ou dans une quincaillerie. Ensuite, il faudra avoir sous la main un tournevis (cruciforme ou plat) ainsi qu’un multimètre.
Le changement de la prise
Avant de commencer votre intervention, il important de couper le courant électrique dans votre maison. Cela vous mettra à l’abri d’un éventuel accident. Votre multimètre pourra vous confirmer que le courant n’alimente plus la prise.
Pour commencer votre opération, vous allez devoir ôter les vis qui fixent la prise au mur. Il est à noter que certaines prises comportent des vis qui ne sont pas facilement visibles. Il faudra donc les dégoter pour pouvoir les dévisser. D’autres prises sont munies de cache qu’il faudra impérativement enlever pour pouvoir accéder aux vis.
Une fois que vous aurez retiré les vis, tenez fermement la prise et faites la sortir tout doucement de son encastrement. Une fois que la prise sera totalement dehors, il faudra maintenant déconnecter les fils électriques de la prise. Mémorisez parfaitement l’emplacement de chacun des fils avant de procéder à l’installation de la nouvelle prise.
Pour installer la nouvelle prise, vous allez devoir remettre chacun des fils à leur place. Il faudra prendre soin de bien les fixer afin que la prise puisse fonctionner à nouveau. Il n’est pas indispensable de connecter les fils selon un ordre bien précis. Le seul fil qui a de l’importance et qui a un emplacement particulier c’est le fil de terre (jaune et vert).
Enfin, vous pouvez remettre la prise dans son encastrement. Prenez soin de bien remettre les fils à leur place afin de pouvoir visser correctement la prise. Positionnez correctement la prise et vissez là fermement. Si la prise est munie d’un cache, remettez-le en place.
Rétablissez le courant et vérifiez à l’aide de votre multimètre qui vous indiquera ou pas que la prise est parfaitement alimentée en courant électrique. Si ce n’est pas le cas, recommencez la même procédure avec minutie.