Connaître le code couleur des fils électriques

Avant de procéder à une quelconque intervention sur le réseau électrique de votre maison, il est judicieux d’avoir une connaissance des codes couleur en électricité. Cela vous permettra de respecter les normes, d’être sûr que tout fonctionne correctement, mais aussi d’être en sécurité.

Les codes couleur en électricité

Il faut savoir qu’il est possible de tomber sur un code couleur qui ne correspond aux normes actuelles. En effet, avant 1970, un autre code couleur était utilisé. De ce fait, dans de vieilles habitations, il est possible de trouver le code couleur suivant : le rouge pour le fil neutre, le gris ou le blanc pour la terre et le vert la phase.

Aujourd’hui, ou du moins après 1970, un autre code couleur est rentré en vigueur. Le bleu clair est associé au conducteur neutre. Ce dernier est chargé de répartir le courant. Le fil jaune et vert est utilisé comme conducteur de protection. C’est ce que l’on appelle la mise en terre. Le courant arrive dans une installation ou dispositif électrique par un conducteur que dénommé phase. Pour ce dernier, on utilise le rouge, le marron ou encore le noir.

Les codes couleurs électriques

Un commentaire sur “Connaître le code couleur des fils électriques
  1. Bonjour,
    J’ai acheté un feu arrière de moto au usa, j’ai 3 couleurs : noir, bleu et marron, à quoi correspond ses 3 couleurs sachant qu’il y a une couleur pour la plaque immatriculation et le feu rouge, une couleur pour le feu stop et une couleur pour la masse.
    Merci de me renseigner.

Comments are closed.